mercredi 7 mars 2012

Le projet N/Sévié

Basé sur les relations interculturelles, le projet N/Sévié comporte 3 actions distinctes indépendantes et complémentaires de mise en place d’expériences singulières et communes pour aller vers la découverte de l'autre. L’enjeu est de contribuer à la lutte contre les préjugés, principe de base pour favoriser la solidarité internationale. Ce projet spécifique croise les domaines de l’éducation et de la culture, et propose une « mise en échange » entre la Picardie et le Togo, plus particulièrement dans la région du Zio dont la préfecture est Tsévié.


Localisation de la ville de Tsévié au Togo :


Localisation de la Picardie :


Il s’agit pour les enfants et les équipes pédagogiques de Picardie et du Togo de partager ce qu’ils connaissent au quotidien et ce qui leur est étranger, de prendre conscience que d’autres modes de vie existent, que cette diversité contribue à la richesse du monde.
Ce projet s’inscrit dans le temps puisqu’il se déroule sur une année scolaire. Il se développe en 3 actions distinctes complémentaires qui s’appuient sur Internet, comme outil de médiation et d’envoi des échanges. 
Ces actions sont :
- les Fiches Découvertes
- les Echanges vidéo-danses
- la participation au blog N/Sévié
Chaque action peut être suivie de manière indépendante par les groupes qui pourront choisir de s’investir dans une ou plusieurs des actions.

Le projet N/Sévié s’adresse en priorité à des jeunes et équipes pédagogiques/encadrants issus de Picardie et de la région du Zio au Togo.
Les partenaires engagés en Picardie sont les écoles des circonscriptions de Château-Thierry, l’école de Gandelu, l’école de Ciry-Salsogne, l’école Louise Macault de Laon. Les Lycées Jean de la Fontaine de Château-Thierry, Gérard de Nerval de Soissons et Jean Rostand de Chantilly vont également s’associer au projet. Le Centre de Loisirs du Tardenois souhaite également y participer.

Au Togo, le projet sera suivi et mis en place auprès d’un ou plusieurs groupes d’enfants qui seront constitués à partir d’août/septembre 2012 en s’appuyant sur des associations locales (Ecoles rurales de Tsévié et Maison de l’Avenir de Gbatopé) et écoles (Tsévié et Gbatopé) qui seront rencontrées à partir de juin 2012. Des ateliers/rencontres hebdomadaires seront organisés avec eux de septembre 2012 à mars 2013.



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